Succès pour les portes ouvertes

Divers 11 septembre 2019

Près de 3000 visiteurs se sont rendus à Penthaz lors du week-end des portes ouvertes du nouveau Centre de recherche et d’archivage de la Cinémathèque suisse – Archive nationale du cinéma. L’occasion pour un public très large d’explorer un bâtiment high-tech et de découvrir une collection exceptionnelle, l’une des dix plus importantes au monde dans le domaine du cinéma.

Vendredi 6 septembre, le Conseiller fédéral Alain Berset et la Conseillère d’État Cesla Amarelle ont fait le déplacement pour inaugurer cet édifice imposant (13’000 m2) financé par la Confédération, résultat de près de 9 ans de travaux. «Cette journée est un événement majeur pour la Cinémathèque suisse mais aussi un moment historique pour le cinéma de notre pays» a déclaré Jean Studer, Président du Conseil de Fondation de l’institution. Quant à Alain Berset, il a rappelé le rôle essentiel joué par les cinémathèques dans la «transmission du patrimoine cinématographique» qu’il est «essentiel de sauvegarder et promouvoir». A l’issue des allocutions, les 400 invités ont pu pénétrer en avant-première dans l’antre du bâtiment de la Cinémathèque suisse à Penthaz.

Portes ouvertes au public

Durant tout le week-end, le public s’est émerveillé devant les trésors de la Cinémathèque suisse, a pu s’initier aux différents métiers de la conservation tant analogique que numérique, visiter les expositions d’affiches et de photographies, arpenter des stocks de bobines et autres objets insolites, pour la plus grande joie des passionnés de 7e art. Un parcours fléché permettait aux visiteurs de suivre un document d’archive de sa prise en charge à son conditionnement en passant par sa restauration. Véritable centre de compétence, la Cinémathèque suisse est ouverte aux chercheurs et professionnels du cinéma et collabore avec les principaux festivals et institutions culturelles au niveau suisse et international.